Généralité sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent, touchant environ 10% des femmes au cours de leur vie. En France, chaque année, on dénombre environ 48 000 nouveau cas de cancer du sein, survenant à un âge moyen de 63 ans.

Il est très difficile de connaitre la cause d’un cancer du sein. Dans environ 10% des cas, il est associé à des anomalies génétiques connues. Le gène le plus souvent impliqué est alors le gène BRCA, qui favorise la survenue de cancer du sein et/ou des ovaires. Il s’agit alors souvent d’histoire familiale chargée avec plusieurs personnes de la même famille atteinte de cancer.

En France, compte tenu de sa fréquence, un dépistage systématique du cancer du sein est mis en place depuis 2004. Dans le cadre de ce dépistage, une mammographie est conseillée tous les 2 ans de 50 à 74 ans. En dehors de ces tranches d’âge, un dépistage individuel pour une personne donnée peut être discuté au cas par cas, en fonction de ses propres antécédents et de ceux de sa famille, après avoir discuté des avantages, inconvénients et interrogations d’une telle démarche.

Les objectifs de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un cancer du sein sont de permettre une guérison de la maladie tout en minimisant les effets secondaires. La prise en charge d’un cancer du sein localisé, c’est-à-dire limité au sein et/ou aux ganglions de l’aisselle, repose avant tout sur la chirurgie (Chirurgie du sein et des ganglions). Cette chirurgie permet d’enlever la lésion et de connaitre son éventuelle extension aux ganglions, ce qui permet d’adapter les traitements de consolidations, appelé traitements adjuvants (chimiothérapie et/ou thérapeutiques ciblées, radiothérapie, hormonothérapie)

Différents sites peuvent vous informer de manière compréhensible et médicalement correcte sur la prise en charge d’un cancer du sein (comme par exemple le site de l’Inca, ou encore le site de l’assurance maladie).

Des associations de patientes permettent aussi de partager ses expériences avec d’autres personnes (association europa donna , ….)