Votre parcours

La consultation pré opératoire

La consultation pré opératoire

Lors de ce rendez vous, après un examen clinique, votre chirurgien vous explique les motifs de l’intervention, les bénéfices attendus et les risque liés à cette chirurgie.

 

Voir le plan d'accès

Organisation de l’hospitalisation

Organisation de l’hospitalisation

La secretaire du Dr Carrabin vous explique les différentes étapes et formalités à réaliser avant votre hospitalisation. Elle vous remet l’ensemble des documents à adresser à votre mutuelle, vous précise une éventuelle préparation cutanée ou régime pré opératoire, et vous donne les coordonnées de la consultation d’anesthésie.

Rendez-vous avec l’anesthésiste

L’anesthésiste s’assure de vos antécédents, apprécie le risque allergique et recueille votre traitement habituel. Il peut demander des explorations complémentaires (cardiologue).

Il vous précise quels traitements doivent être pris le matin de l’intervention, réalise le relai de certains médicaments (anticoagulants oraux), et vous explique les modalités et le déroulement de l’anesthésie.

Le jour J : l’admission à la Clinique Charcot

L’accueil de la clinique recueille les documents nécessaires à votre hospitalisation, vous remet vos codes d’accès pour utiliser le téléphone et vous oriente vers le service

Le jour J : l’accueil dans le service

Une infirmière du service, vous accueille, s’assure de votre identité et vous installe dans votre chambre. Elle vérifie que les consignes (préparation cutanée, régime alimentaire, préparation colique) ont bien été respectées.

Le jour J : l’intervention

Entourés d’une équipe d’infirmières, le médecin anesthésiste et votre chirurgien vous installeront afin de pouvoir procéder à l’intervention programmée.

Après l’intervention: la salle de réveil

Dans cet environnement dédié à votre réveil, au calme vous reprendrez vos esprits, les infirmières s’assureront que vous n’avez pas de nausées et que vos douleurs sont bien contrôlées par les antalgiques.

Le retour dans votre chambre

Le retour dans votre chambre

Après l’intervention et le passage en salle de réveil, vous regagnez votre chambre. Les infirmières et les aides soignantes du service s’assurent que vous allez bien.

Après l’intervention : la visite de votre chirurgien

Après l’intervention : la visite de votre chirurgien

Le soir de l’intervention, votre chirurgien vient vous voir dans votre chambre, vous donner ses constatations opératoires, vous expliquer le déroulement de l’intervention, s’assurer que vous allez bien et vous donner les consignes post opératoires.

Consultation post opératoire

Elle se déroule un à deux mois après l’intervention: votre chirurgien vous examine, s’assure que vous êtes rétabli(e), et autorise la reprise de vos activités physiques et sportives.